Pour la première fois depuis dix ans, et hors période Covid, le nombre de voitures neuves vendues à La Réunion a reculé. C’est, en tous cas, ce que disent les chiffres de l’Insee sur le sujet, que Le Tangue s’est procurés.
Et comme Le Tangue est un des très rares médias locaux à ne recevoir aucune pub du lobby de l’auto, on peut le dire : si la tendance se confirme, c’est une excellente nouvelle pour l’Île. Pour la santé des habitants, d’abord : même si, pour l’instant, les gaz polluants restent en général sous les seuils qui mettraient notre santé en danger, ils sont clairement imputables à la circulation automobile, comme nous avons pu nous le faire confirmer, et au vu des horaires des pics.
Et comme c’est étonnant : l’évolution des émissions de CO2 à La Réunion liées aux transports est corrélée avec le nombre de ventes de bagnoles. Avec la fin annoncée des ventes de voitures thermiques neuves, fin du problème ? Même pas : les voitures électriques devront tirer du jus depuis nos centrales. Or, la production de gaz à effets de serre vient en majorité, à La Réunion, de la production d’électricité. Déshabiller Pierre pour habiller Paul… On aura juste des tutures qui rouleront au bois et au fioul, plutôt qu’au sans plomb.
La Taycan, la Porsche électrique qui roule au charbon et au fioul
On pourrait continuer encore longtemps : toujours plus de bagnoles, c’est encore plus d’embouteillages, des problèmes de traitement des épaves, de morts sur la route, de personnes en fauteuil roulant qui ne passent plus sur les trottoirs… Du coup, faut bien le dire : ce recul de 8,3% des ventes de voitures neuves, voilà une bonne nouvelle qui fait du bien.
L. C.