Voilà donc la position d’une de nos députées qui était passée sous les radars du Tangue. Il y a quelque temps, en effet, nous vous avions narré la position des deux LFI Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon, réclamant par voie de communiqué la “réintégration immédiate” des pompiers non-vaccinés. Nous avons lu, depuis, la proposition de loi qui correspond à cette position, déposée le 4 août : elle permet d’y voir plus clair.
Celle-ci vient du Groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, curieux attelage entre élus ultramarins, corses et de province hexagonale, qu’on situera prudemment au centre-droit, au vu des pedigrees de ses membres. Intitulée “Proposition de loi visant à visant à réintégrer les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires non-vaccinés contre la Covid-19“, elle reprend évidemment les arguments habituels déjà rencontrés pour la réintégration des soignants (et qu’on peut lire dans l’hyperlien précédent). Et comme nous l’avons déjà écrit, ce “retour” ne servirait pas à grand chose et, surtout, n’est pas souhaité par les pompiers eux-mêmes. La semaine dernière, le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers l’a réaffirmé ; il subit, depuis, des menaces de mort de la part des antivax.
Cette proposition, qui caresse, évidemment, dans le sens du poil les antivax, a été présentée, on s’en doutait, notamment par Jean-Hugues Ratenon. Pas beaucoup de députés de gauche, dans ce coup-là ; on retrouve quand même Karine Lebon dans la liste des signataires. Une liste, comme nous l’avons vérifié, très droitière : sur soixante-neuf élus la composant, vingt-sept sont issus du Rassemblement National. Ajoutez à cela deux autres élus non-inscrits, mais d’extrême-droite, ça vous donnera une idée de la chose. Dix-sept Républicains en plus, douze de Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, deux de Horizons, c’est quand même, du coup, avec surprise qu’on a découvert une poignée de Nupes au milieu de tout ça.
Mais pas vraiment de surprise concernant l’ancienne membre du groupe LR réunionnaise, Nathalie Bassire. Elle aussi semble pour la réintégration des pin-pons antivax. Ce qui ne détonne pas, finalement, avec ses positions récentes en faveur de Didier Raoult et sa chloroquine, ou son soutien de curé anti-sciences.
L. C.