Décidément, une partie du monde politique réunionnais n’en finit plus de brunir. Surtout du côté des anciens d’Objectif Réunion, la droite locale versant Didier Robert. Comme Le Tangue le documente désormais depuis de longs mois, l’extrême-droite gagne donc du terrain. Un grignotage qui est devenu très clair au moment des parrainages à l’élections présidentielle, où tout un tas d’élus sympathisants de l’extrême droite sont sortis du bois, apportant leurs parrainages qui à Marine Le Pen, qui à Eric Zemmour (même si, dans le cas d’Olivier Rivière, son paraphe n’est jamais parvenu au Conseil Constitutionnel), qui à Nicolas Dupont-Aignan. Mais ce n’était qu’un début.
Depuis, Jean-Luc Poudroux a participé à la campagne de MLP dans l’entre deux tours, aux côtés du maire de La Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet. Celui-ci a carrément intégré l’équipe de campagne de la leader du Rassemblement national. Johnny est donc RN. Déjà, ça ne gênait pas trop le maire de Saint-Benoît Patrice Selly, de copiner avec le Payet.
Et maintenant, c’est Stéphane Fouassin, qui vient de déclarer sa candidature sur la 5e. L’ancien boss de l’IRT, ancien élu à la Région, s’est déclaré cette semaine. A ses côtés ? Johnny Payet, donc, “par amitié envers Stéphane Fouassin et par soutien à sa ligne anti-Macron“. Remettons les choses en perspective : comme si une personnalité de droite, dans l’Hexagone, annonçait sa candidature aux côtés d’un cadre du RN. En 1998, par exemple, Charles Million avait été élu au conseil régional de la région Rhône-Alpes avec les voix du FN ; il avait été exclu de l’UDF, vilipendé par une grande partie de la droite républicaine nationale. Ça lui avait coûté sa carrière.
Mais en 2022, à La Réunion, cela ne fait frémir plus personne. La ficelle est pourtant grosse : au premier tour des présidentielles, seules deux communes avaient placé Marine Le Pen en tête. Deux communes appartenant à la 5e circonscription. La Plaine-des-Palmistes, commune de Johnny Payet et… Salazie, commune de Stéphane Fouassin. Au deuxième tour, les communes appartenant à la 5e ont donné des scores stratosphériques à MLP. Tout est bon, pour être élu : même s’acoquiner avec un parti dont les cadres sont potes avec des néo-nazis, des antisémites, des racistes, des homophobes… Burp.
L. C.