La chasse au Réunionnais, vous connaissez ? Nous, c’est un de nos sports favoris. On ne pratique pas, mais on la regarde, la chasse au Kréopo. Vous savez, cette passion qu’ont nos confrères de nous dénicher un Réunionnais dans le sport, ou impliqué dans un fait divers en France. Dénicher un Kréopo (du néologisme “Kréopolitain”), c’est toujours une petit victoire. On a été passionnés pendant quelque temps de la chasse au Kréopo sportif, dont le but était de trouver une mémé réunionnaise à un joueur de foot ou de rugby, principalement. Un Benoît Trémoulinas qui n’y a vécu que quatre ans, qui n’y est pas né ? Un de plus ! Un Wenceslas Lauret qui est seulement venu pour des vacances ? Bingo !
Mais le Kréopo sportif, c’est pas très rigolo, ça s’attrape facilement. Heureusement, il y a du fait divers. La plus belle prise ? Fabien Clain, évidemment, la “voix de Daesh”,qui a grandi à Toulouse puis en Normandie, a passé quatre ans au Moufia avant de retourner dans l’Hexagone. Mais cela avait suffi pour en faire, selon certains confrères un “terroriste réunionnais“. La classe !
Ces derniers temps, il a fallu se débrouiller avec des Réunionnais victimes d’accidents de voiture ou de faits divers assez banals. Jusqu’à… la semaine dernière. Et cette “une” du JIR : “Mort sur le Pont Neuf à Paris : le policier tireur est Réunionnais” Information évidemment essentielle, reprise par tout le monde sur la place : chouette, un nouveau Kréopo ! Partout, celui qui a ouvert le feu sur une voiture dont deux occupants sont morts est donc désormais appelé le “policier réunionnais“. Du coup, hier, à Malartic, une quarantaine de flics se sont réunis en “soutien” à leur collègue, un des plus gros rassemblements de France derrière celui à Paris. Evidemment, ils ont remis en cause la mise en examen pour homicide involontaire, estimant que leur collègue était en état de légitime défense : pour les syndicats de police, les bavures, ça n’existe pas, et la justice, elle fait rien qu’à les embêter. Rien à voir avec la chasse au Kréopo, pour le coup.
L. C.
Précision, à 18H40 : le titre a été modifié.