Le Tangue balance ses sources

Comme on n’est pas plus épidémiologistes que les anti-vax, Le Tangue s’informe auprès de sources fiables pour rédiger ses articles sur le Covid. Pour tenter de contrer le n’importe quoi ambiant, voici donc nos saines lectures.

 

C’est une agréable surprise. Pendant que les complotistes locaux de tous poils s’abreuvent à France Soir et à l’IHU de Marseille, des lecteurs du Tangue nous ont demandé de leur fournir nos sources d’information sur l’épidémie de Covid-19.

Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, de vulgarisateurs sur Internet, bénévoles, qui fournissent un travail considérable de lecture d’études avant de les restituer sur les réseaux sociaux ou des sites dédiés. Ils expliquent leur démarche, donnent des liens vers les études d’origine – afin que le lecteur lambda puisse vérifier par lui-même – et, contrairement aux rigolos des sites de “réinformation”, peuvent corriger leurs informations dans le cas où la connaissance scientifique sur le sujet a évolué. Cet article vient en complément de celui, paru l’année dernière, qui visait à aider les lecteurs du Tangue à repérer les “fake news”. Comme on en a un peu marre d’entendre que les vaccins sont “expérimentaux“, qu’ils tuent, etc., etc., voici quelques sources qui devraient vous permettre de répondre à ces questions bien légitimes.

 

Hervérifie

On va attaquer direct avec la meilleure source d’information qu’on puisse trouver sur Internet, à nos yeux, en français. L’auteur, anonyme, serait médecin, mais au pire, on s’en fout. Il réalise des infographies à partir d’un nombre incroyable de sources sérieuses (sociétés savantes, chercheurs, etc.), qu’il recoupe et fournit à ses lecteurs. Il est précis dans les termes qu’il utilise, et le fait qu’il poste assez peu montre surtout que chaque info a été vérifiée et recoupée. Et qu’il bosse en même temps,au passage.

Pour ceux qui affirment, par exemple, que le vaccin est sorti trop vite, et n’a pas été assez testé :

 

 

To be or not toubib

Là encore, un médecin, avec de longs posts et des sources fiables. Lui a pas mal d’humour, il dédramatise beaucoup les questions liées à l’épidémie, et aux vaccins. Il a créé, récemment, des affiches à destination de ses confrères pour qu’ils puissent répondre facilement aux questions que se posent leurs patients souhaitant, ou non, se faire vacciner.

 

 

The Dendrobate doctor

On les sent parfois un peu fatigués et énervés, mais les grenouilles du Dendrobate Doctor continuent, chaque dimanche, leur “écho des labos”. Il s’agit d’un podcast, entièrement retranscrit sur leur page Facebook, qui donne un état des lieux de la recherche concernant le Covid-19. Leurs posts hebdomadaire sont particulièrement intéressants pour leur rubrique “L’impasse de la semaine“. Il s’agit de faire le point sur des recherches qui ont été lancées par les scientifiques, et qui n’ont finalement pas abouti ou sur des résultats proposés par les chercheurs qui se sont finalement révélées moins concluants que prévu. Cette rubrique est salutaire pour comprendre le fonctionnement de la science, qui avance, qui se trompe, qui recommence pour créer, enfin, de la connaissance.

 

 

 

Les vaxxeuses

Ce collectif a été créé, au départ, pour informer correctement sur les vaccins imposés aux enfants, avant le Covid, et surtout lutter contre les “fake news” sur le sujet. Leur crédo : “La vaccination est la plus grande avancée médicale. Elle a sauvé des millions de vies. Ne laissez pas les mensonges vous faire douter de ses bénéfices.” Il est aujourd’hui, bien évidemment, entièrement consacré à ceux contre le Covid. Il s’agit d’une page militante et satirique, qui lutte contre les conspis, mais évidemment à l’aide de sources fiables. Elles ont même partagé notre interview de l’infirmier en réa, c’est dire si elles ont du goût.

 

 

AFP factuel

De nombreux médias “sérieux” (nous laissons le mot “mainstream” aux conspis) ont une rubrique consacrée à la vérification des informations circulant sur les réseaux sociaux. Même nous, on s’y attelle, de temps en temps. Mais aucun ne fournit un travail aussi régulier et complet que l’AFP, qui enquête sur la moindre fake new avec une rigueur qui laisse pantois. Il y a des sources scientifiques, des spécialistes interrogés, des recoupements d’infos… A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Agence France presse a vérifié… 569 informations. Et ce n’est pas fini.

 

 

 

Bonus militant : Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite

Au Tangue, nous voyons l’information comme un combat. Un combat de gauche, faut-il le préciser. Nous nourrissons donc nos réflexions auprès de militants progressistes et antifas, surtout pas des politiques, dont l’agenda est bien différent.
Cette page, qui fait dans la vérification de fake news , est aussi passionnante pour sa réflexion sur la situation actuelle et des combats à mener. Oui, on peut être anticapitaliste, progressiste, pour les libertés, contre le passe sanitaire, et refuser de foutre les pieds dans les manifs qui se déroulent en ce moment. Les associations dites “progressistes”, à La Réunion, qui défilent en ce moment aux côtés des confusionnistes, antisémites et complotistes feraient sans doute bien de jeter un coup d’œil à ça.
Loïc Chaux