Soit la Préfecture a de l’humour, ce dont nous doutons beaucoup, soit elle n’a pas de calendrier dans ses bureaux. Soit, carrément, elle est de mauvaise foi. Mystère.
Dans un communiqué publié le 4 mai et concernant la sécurité routière, la Préfecture fait un premier bilan des morts sur la route en 2021. “Le préfet de La Réunion appelle à la vigilance et à la prudence sur la route pendant les prochaines vacances scolaires, période pendant laquelle la circulation sera plus dense”, car les chiffres ne sont pas bons : depuis le début de l’année, et jusqu’au 1er mai, treize personnes sont décédées sur nos routes locales “et malgré plusieurs semaines de couvre-feu, le bilan est plus que lourd qu’à la même date l’année dernière.” Ce chiffre est donc en augmentation, et pour la Préf’, ça craint : “On dénombre en effet 13 personnes tuées les routes à La Réunion contre 7 à la même date en 2020, soit presque deux fois plus.” 100% d’augmentation sur la même en période ? Wow. Mais attendez…
Le Tangue a quand même vérifié. Oui, oui, il nous semblait bien : l’année dernière, en 2020, y a eu un truc, genre… un confinement, entre le 17 mars et le 11 mai. Aucun mort sur la route en mars 2020, deux en avril, c’est un peu évident que l’interdiction de circuler sur toute l’Île a fait chuter le nombre d’accidents. Comparer le nombre de morts de 2021 avec celui de 2020 n’a donc pas vraiment de sens… surtout lorsqu’on regarde un peu plus loin dans le rétro. Et là, le bilan – trop élevé, évidemment – n’est pas si terrible : quatorze morts sur la même période en 2019 et 2018, vingt en 2017…
Mais là encore, on mélange les torchons et les serviettes. Cela ne vous aura, toujours, pas échappé : La Réunion est sous le régime du couvre-feu à 18h depuis deux mois. On aura donc beau le tourner dans tous les sens, les bilans de la sécurité routière de 2020 et 2021 ne peuvent pas vraiment être comparés à ceux des autres années. Treize morts, c’est treize de trop, point final.
Tout juste peut-on concéder que le bilan de 2021 n’est franchement pas bon : en comparant des mois à peu-près identiques, comme ceux de janvier-février de 2020 et de 2021, c’est la débandade. Cinq morts l’année dernière sur les deux premiers mois de l’année, neuf cette fois. Et cela avec les boîtes de nuit fermées. Vivement le tram.
L. C.
Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres.
Ou je file un p’tit pourboire.