Au Tangue, on ne s’attendait pas à alimenter si vite notre nouvelle rubrique “Open Bar“. C’était sans compter sur le JIR, et son édition d’hier.
Lundi, nous vous racontions comment un couple de voyageurs était parvenu à falsifier un test au Covid, histoire de pouvoir prendre l’avion pour rentrer à La Réunion. Un sujet de notre cru, abordant une problématique que nos confrères n’avaient pas encore abordée.
Le lendemain, Le Quotidien consacrait un article assez important aux “Grosses tensions sur les tests au départ“, expliquant que “depuis quelques jours, les témoignage de passagers en galère tendent à se multiplier.” A l’intérieur du papier, pour illustrer son propos, Le Quot’ utilise le papier du Tangue de la veille, en nous citant : “Quelques maigres connaissances en informatique suffisent ensuite pour modifier le nom et la date. Le Tangue publiait hier le témoignage d’un de ces “falsificateurs”, encouragé par la faiblesse des contrôles au départ.” Que Le Quotidien ait pensé à nous citer, ça nous a fait plaisir, même si la pratique est plutôt normale.
Le lendemain, le JIR n’a cependant pas eu pareille prévenance. Sans prévenir ses lecteurs que d’autres couillons, Le Tangue et Le Quotidien, avaient déjà bossé sur le sujet, il titrait en “une” : “Ils voyagent avec de faux certificats“. Si le JIR a récupéré ses propres témoignages, à aucun moment il ne mentionne les collègues. A moins d’imaginer que le rédacteur a eu l’idée de pareil sujet tout seul, sans avoir lu la presse du début de semaine, on peut quand même remarquer que ce n’est pas très fair play.
L. C.