Le Tangue a pu (presque) interviewer Ségolène Royal, après ses propos sur des profs pédophiles envoyés dans les Outre-mer…
Début janvier, vous avez annoncé à la radio : “Avant on mutait discrètement les [professeurs] pédophiles et si possible dans les Outre-mer comme ça c’était loin et on n’en entendait plus parler.” C’est quand même grave, hein… Vous avez des preuves ?
“Je voudrais d’abord vous dire que je suis une amie des Outre-mer. Aimé Césaire m’appelait la “petite martiniquaise.” Et j’ai beaucoup d’amis qui m’en ont parlé, oui, de ces mutations…
Réfutées par l’Éducation nationale et les rectorats… Vous avez ensuite parlé de rumeurs, en effet. Rien de concret, donc ?
Écoutez, je suis une amie des informations précises et sourcées. Mon ami Edwy Plénel m’appelle la “petite enquêteuse“. Et j’ai justement sorti une circulaire, en 1997, sur ce sujet.
Cette circulaire n’a rien à voir. Elle informe sur les différents délits liés à la pédophilie, et sur la manière de les dénoncer et les détecter en milieu scolaire… Elle ne vient pas confirmer vos propos.
Je suis une amie des magistrats. Mon amie Eva Joly m’appelle “ma petite incorruptible“. Et ils m’ont dit que, suite à cette circulaire, de nombreux cas avaient été rapportés. J’ai agi, hein, je suis pas l’amie des pédophiles ! J’ai sauvé des millions d’enfants des Outre-mer ! J’ai fait une circulaire !
Peut-être, mais là encore, pas de preuve, et surtout, toujours aucun lien avec vos propos sur les Outre-mer. Avouez-le, vous avez dit une connerie…
Mon ami Coluche – qui m’appelait “ma petite clown” – disait des bêtises, oui. Mais pas moi. Je n’en dis jamais !
Entre la “bravitude“, les excuses bidons en 2009 au Sénégal, les insultes aux journalistes après qu’ils aient révélé que vous ne fichiez pas grand chose en tant qu’ambassadrice des pôles et, plus récemment, les propos sur Mila, vous en dites quand même pas mal… Allez, dites-le, vous essayez d’occuper le terrain…
Mon ami Emmanuel Macron, qui m’appelle la “petit opportuni…” euh, pardon, attendez. (Elle fouille dans un calepin) Bon, là, j’ai pas d’ami à vous sortir pour vous montrer à quel point tout le monde m’aime, mais je vais chercher.
Entre Matzneff et Mila, n’essaieriez-vous pas de tout faire pour qu’on parle de vous ?
Qu’est-ce que j’y peux, si j’ai un avis sur tout ? Et puis, j’ai des infos, moi. Vous saviez, par exemple, que le Piton de la Fournaise a été placé à La Réunion dans les années soixante par l’État pour tuer les petits enfants réunionnais ? Je dénonce, moi. C’est mon ami Haroun Tazieff qui m’en parlait hier. Il m’appelait sa “petit coulée“.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.