Le Tangue ne cessera jamais de le répéter, inlassablement : malgré son fameux “vivrensemble”, beaucoup de Réunionnais profitent de la moindre occasion pour laisser paraître leur racisme le plus dégueulasse. Les 39% de Le Pen, les bateaux de réfugiés Sri-Lankais, la communauté comorienne… Le moindre sujet, chez nos confrères, donne lieu à un déferlement de bêtise crasse, de racisme décomplexé dans les commentaires. On peut se moquer de la “une” naze du Courrier Picard, ici, on est pires. Bien pires.
Il en faut décidément peu, pour fissurer notre si merveilleux melting pot : un dernier exemple en date avec l’épidémie due au 2019-nCoV (dit “coronavirus”). Le contexte, d’abord : nos journaux, sous couvert de vouloir rassurer tout le monde (“Pas de panique !” nous dit Le Quotidien ce matin), nous mettent en “une” des photos un peu flippantes de gens portant des masques. Pour rassurer, y a mieux…
Du coup, “La France a peur“, aurait dit Roger Gicquel. Les Réunionnais, évidemment. Que le taux de mortalité soit faible (3%, soit trois fois moins que le SRAS), que les décès déclarés aient touché uniquement des personnes déjà malades, que l’épidémie ait été déclarée seulement trois jours après son début devraient suffire à calmer tout le monde : pour l’instant, et selon les informations communiquées et disponibles, le risque est particulièrement mineur.
Mais évidemment, les épidémies, ça fout les jetons, c’est spectaculaire, et puis ça vient d’un pays exotique, il faut en faire des caisses et, avec un peu de bol, on aura un Réunionnais malade. Un peu le syndrome “Frères Clain“. Nous aussi, on veut notre coronavirus pays !
Sauf qu’ici, il s’agit d’un virus venu de Chine. Et comme La Réunion est garnie de racistes… Il en fallait bien peu pour que les Chinois deviennent une cible à coups de clichés. Sous les articles de nos confrères, les Sinois prennent cher : en référence au lieu de départ de l’épidémie, un marché de viande, les Chinois seraient en fait des salauds qui bouffent n’importe quoi ; leur hygiène est remise en cause et, c’est bien simple, ma bonne dame : suffit d’interdire aux Chinois de sortir de chez eux. Ou de fermer nos frontières aux Asiatiques. C’est simple.
Comme souvent lorsqu’il s’agit de laisser s’exprimer tout et n’importe quoi sans filtre, Free Dom a remporté la palme du jour. Un monsieur a donc appelé : “J’suis pas raciste, mais…” Ça commence déjà mal. “J’suis pas raciste, mais à Salazie, j’ai vu un car plein de Chinois. Qui me dit qu’ils ne sont pas malades ? Moi, j’ai peur.” La solution ? “Leur interdire de rentrer chez nous. Ça va faire peur à tout le monde, un car de Chinois !”
Voilà la situation : à La Réunion, où une importante communauté chinoise vit depuis des plombes, on voit un groupe de personnes asiatiques, et il faudrait les virer parce qu’un virus vient d’une région de leur pays d’origine. Il n’en faut décidément pas beaucoup pour donner envie d’expulser le moindre pékin.
Une fois dans l’année, les Chinois, ils sont rigolos, avec leur nouvel an et leur rat de métal. Le reste du temps, c’est des bouffeurs de chiens qui vont nous tuer avec leurs mystérieuses maladies. “Vivrensemble” ? Ah Ah !
L. C.