Y a encore de la place dans les journaux

 

On ne va pas se mentir, Le Tangue était très inquiet pour le devenir de ses confrères de la presse écrite : entre censures pour faire plaisir aux annonceurs et annonces inquiétantes concernant les réductions d’effectifs, on arrivait à se demander comment nos deux quotidiens, le JIR et Le Quotidien, allaient continuer à pouvoir remplir leurs pages…

Depuis quelques jours, on est un peu rassurés. Pas seulement parce que le Région va leur filer pas mal de blé, clairement insuffisant pour sauver les meubles. Mais surtout parce qu’il semble que le nombre de pages de nos canards peut encore être réduit sans problème. La preuve : en ce moment, ils gaspillent du papier.

Extrait du Quotidien du 2 décembre.

 

Début décembre, Le Quotidien nous livrait donc l’interview de Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs en Outre-mer. Presque deux pages d’articles et… trois fois la même photo, dont une sur une demi-page. Photos, vous l’aurez remarqué, d’un haut intérêt informatif, puisqu’on y voit Frédo… parler. Voilà voilà.

Bon, ça nous avait fait marrer, au départ, mais après tout, des boulettes dans la maquette, ça arrive. Le monteur a dû se prendre une soufflante, sur le mode “le papier, ça coûte cher“, ou “On n’avait pas une photo d’illustration d’une inondation, pour changer de ton gusse en costard assis derrière un bureau trois fois ?

Sauf que la concurrence entre les deux journaux est ardue. Le JIR se devait de répliquer.

 

Extrait du JIR du 13 décembre.

 

On a dû vérifier deux fois, mais non, il ne s’agit pas quatre fois de la même photo de Xavier Ducept, général du groupement de gendarmerie sur le départ, qui a eu droit à une double page complète, et, encore, une photo d’une demi-page. Si vous regardez les photos très vite, vous allez même réussir à voir Xavier bouger la tête.

Depuis quelque temps, votre bête à piquants avait remarqué que le nombre de pages de nos deux journaux avait tendance à baisser. Si, dans le peu de feuillets qu’il reste, entre le tiercé, les pubs et la météo, Le Quot’ et le JIR nous mettent trois ou quatre fois la même photo, on va finir par avoir du mal à les trouver, les infos…

L. C.