Le Tangue a (presque) réussi à interviewer le plus connu de tous les transporteurs, membre de la FNTR ancien moustachu, Jean-Bernard Caroupaye. Sa nouvelle passion ? Les cailloux dans les champs, apparemment…
Alors, Jean-Bernard Caroupaye, paraît que vous avez trouvé des cailloux ?
“Avec les camarades transporteurs, vu qu’on se balade dans l’Île tout le temps avec nos gros camions, je peux vous dire qu’on en voit, des cailloux, des bien gros. Y en a plein les champs de cannes !
Attendez… Il manque entre deux et trois millions de tonnes de roches massives, ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval, quand même…
Non, mais sous la patte d’un boeuf moka, oui ! Je vous le dis : y en a 2,6 millions de tonnes, dans les champs !
Vous sortez ça d’où ?
Bon, au départ, quand on a dit qu’il y avait assez d’andains au milieu des cannes, on n’en savait trop rien. Mais vous savez, quand Poudroux a sorti sa carrière de Sans-Souci, il était aux fraises, lui aussi. On s’est dit que ça allait passer. Et là, tout à l’heure, le préfet nous sort un bout d’études réalisé par la SAFER et la Région, qui confirme ce qu’on raconte : 2,6 millions de tonnes, qu’on vous dit ! Emballez c’est pesé, merci qui ?
Attendez, attendez… On a récolté quelques infos sur le sujet. Apparemment, l’étude que vous citez est plus complexe, ces andains ne sont pas si facilement disponibles, toutes les autorisations pour les récolter ne sont pas encore données… Il faudra les autorisations des proprios, des riverains qui devront subir les passages de camions, il faudra étudier l’impact écologique du ramassage de ces roches si elles se situent à une certaine profondeur, l’impact sur la stabilité des sols… C’est pas si simple, votre truc !
Mais c’est quoi, encore, ces conneries ? On a acheté des camions tous neufs, nous ! Et nos employés au chômage, on en fait quoi ? On veut transporter des cailloux ! On veut transporter des cailloux ! (Il tape du pied)
Calmez vous, Jean-Bernard… Il n’y a donc que la commande publique, qui vous fait bosser ?
Écoute, mon petit père. La fait est qu’on a fait tout un cirque auprès de la Région pour qu’ils ne construisent pas toute la NRL en viaduc, parce que sinon, on allait tout bloquer. On veut transporter des cailloux ! On veut transporter des cailloux ! Alors, le Didier Robert, il a choisi de construire une partie en digue, rien que pour nous. Jackpot ! Qu’est-ce que tu veux qu’on aille se casser la tête à aller chercher des marchés privés ?
Mais vous saviez bien dès le début, comme tout le monde, que les autorisations pour de nouvelles carrières n’avaient pas encore été données…
Et alors, c’est mon problème, à moi ? On nous promet de transporter des cailloux, et aujourd’hui, on n’en transporte pas. On veut transporter des cailloux !
Dites, au fait, vous dites partout que l’arrêt du chantier pour manque de roches va vous coûter beaucoup d’argent… Rassurez-nous, vous allez quand même enfin pouvoir payer vos impôts, cette année ?
Ben tiens, puisqu’on parle de cailloux, j’en ai deux ou trois dans ma chaussure, là. Y en a vraiment partout.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.