Ç’aurait pu être juste une tribune sur l’Aïd, qui défend les sacrifices d’animaux dans le cadre des pratiques religieuses. Le Tangue aurait peut-être eu à redire sur le fond, mais bien heureusement, les tangues ne font pas partie des bestioles à égorger dans les différents cultes, alors, il ne s’y est pas trop attardé.
C’était sans compter sur les réseaux sociaux… Car la tribune a été signée par Youssouf Omarjee. Et quelques fins limiers ont cru lire “Younous”, au lieu de “Youssouf”. Problèmes de vue ? Haine chronique envers le député européen (que nous avions presque interviewé ici) ? Toujours est-il que ladite tribune a été beaucoup partagée, commentée, sur le mode : “Comme il est bête, çui-là ! Il défend les animaux d’un côté, et défend les sacrifices de l’autre ! Il se contredit, mais qu’il est bêêêêête !“
Bon. Le Tangue avait bel et bien lu “Youssouf”, et vu la teneur de la tribune, il n’a même pas pensé une seconde qu’il pouvait s’agir de Younous… Mais quand même, il a essayé de vérifier. Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’un certain Youssouf Omarjee, qui publie régulièrement des tribunes consacrées à l’Islam réunionnais, notamment sur un blog qu’il alimente sur Mediapart. Il est délégué syndical à la CGTR, et travaille en tant que conseiller territorial au Département. Bien loin de Bruxelles…
De toutes façons, Younous, de son côté, il a d’autres soucis.
L. C.