On a eu un doute… Ce matin, l’édito de Free Dom diffusait une photo d’un dîner, prise manifestement la semaine dernière, dans laquelle apparaissaient l’ancien et le nouvel évêque, en train de passer un moment sympathique avec un député d’extrême-droite. Sans que l’auteur de l’édito ne s’en émeuve, racontant sobrement : “Après ladite messe, à l’invitation de l’Evêché, plusieurs personnalités se sont retrouvées au restaurant “Le Tourne Broche” pour manger un morceau. Certains élus sont venus avec leurs proches collaborateurs, comme ici, sur la photo, en face de Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque de la Réunion (chemise blanche), on peut remarquer le député RN Joseph Rivière (en train de boire), entouré de Thibaud Joseph, son attaché parlementaire (à sa gauche) et de l’épouse de ce dernier, sa collaboratrice (à sa droite).” En même temps, faut dire que Free Dom, l’extrême-droite, ils adorent ça.
On a quand même essayé de retrouver l’origine de la photo. Bingo ! Elle a été diffusée par Eric Ferrere, le maire des Avirons. Qui a donc partagé ce bon moment, déroulant la liste des membres présents, en oubliant malencontreusement de préciser que juste en face de lui et des deux évêques se tenait Joseph Rivière, député RN.
Selon Free Dom, donc, c’est à l’invitation de l’évêché que tout ce petit monde s’est réuni dans un resto de La Plaine-des-Cafres. Evidemment, la star du jour était l’évêque actuel, Pascal Chane-Teng. Et le plan de table a mis l’ancien évêque, Gilbert Aubry, à côté de lui, et juste en face, à la place d’honneur… Joseph Rivière, comme d’autres clichés le montrent.

Source (notez d’ailleurs ce facétieux Chane-Teng, tout content d’être sur la photo à côté du représentant d’un parti d’extrême-droite)
Ce repas, qui s’est tenu juste après une messe au Tampon, vient un peu doucher les espoirs du Tangue. Jusqu’à présent, Pascal Chane-Teng nous avait paru plutôt mesuré dans son rapport au politique… Ce qui changeait de son prédécesseur.
Las : le voilà donc qui fricote avec l’extrême-droite, comme d’ailleurs son voisin sur la photo, Eric Ferrere. Pour rappel, ce bon Joseph Rivière, c’est celui qui tenait, il n’y a pas si longtemps, des propos mensongers sur les personnes d’origine étrangère à La Réunion, les assimilant à des déchets. Pas très catholique, tout ça.
Voilà donc une sacrée victoire pour le RN 974, qui se voit toujours plus légitimé : la dédiabolisation, c’est fait, et avec un expert dans les choses de l’Enfer, en plus !
L. C.