Ca partait pourtant d’une bonne intention. En début de semaine, la nouvelle sénatrice Audrey Bélim a tenu une conférence de presse pour tenir les médias réunionnais au courant de son “action en tant que sénatrice de La Réunion.” Un “devoir démocratique“, a-t-elle précisé.
Et en effet, toute la presse était là. Sauf nous : quand on se pointe aux conf’ de presse, c’est que ça pue, et pour l’instant, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent avec Audrey Bélim.
Comme il est d’usage, elle a ensuite tenu au courant toute sa communauté, sur les réseaux, de cette petite réunion, en partageant une copie de l’article du Quotidien, paru le jour suivant, et relatant la conf’. Mais avec cette précision : “Voici l’article du @lequotidien (flouté car la presse réunionnaise a besoin de revenus et donc de lecteurs : achetez la presse”. Flouter un article qui n’est accessible qu’à la condition de le payer, tout en soutenant l’achat du travail des journalistes, vous imaginez bien qu’au Tangue, on allait saluer le geste. Sauf que… Voici la capture :
Oui, on a vu mieux, comme floutage : l’article, malgré ces petits carrés gris, est parfaitement lisible. Quand on vous disait que ça partait d’une bonne intention…
Alors, Le Tangue, qui reste une petite bête parfois sympa, rappelle juste que sur Gimp (le logiciel qu’on utilise), il est possible de jouer avec l’opacité. C’est là :
Sur Photoshop, on ne sait pas vraiment, mais ça doit pas être compliqué à trouver, même pour une sénatrice ou ses assistants.
L. C.
Je participe au financement du Tangue
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.