Cyrille Melchior : “Je ne me dispute avec personne. Et surtout pas avec les racistes.”

Le Tangue a (presque) interviewé le président du Département, qui n’a pas donné de consigne de vote tout en diffusant, dans l’entre-deux tours, une photo avec TAK fils, soutien du RN.

 

Monsieur Melchior, quel a été votre réaction face au résultat des élections de dimanche soir, à La Réunion ?

“Couci-couça. Mi-figue, mi-raisin.

 

Vous n’avez pas donné de consigne de vote, pour le deuxième tour. Pourquoi ?

Oh, mon candidat, Jean-Yves Morel, s’était fait éliminer. J’avais fait exprès de soutenir quelqu’un qui n’avait aucune chance de se faire élire, comme cela, je ne me disputais avec personne de vraiment important. Après, il y avait sept députés au deuxième tour, quatorze candidats… Je ne voulais pas qu’il y en ait qui boudent.

 

Le moment n’était pas important ? L’extrême-droite pouvait remporter plusieurs sièges…

Moi, je ne me dispute avec personne. Et surtout pas avec les racistes. Oh, zut, j’ai dit “racistes” ? Non, c’est trop clivant. Comment il dit, Ratenon ? “Les fâchés pas fachos“. Voilà, je veux garder des copains partout.

 

Mais le RN est raciste, il n’y a plus aucun doute là-dessus…

Non, non. Les casquettes de nazis, c’est joli. Je n’en porterai pas, moi-même, pour ne pas froisser mes amis de gauche, mais là où vous voyez un aigle et une croix gammée, moi je vois un petit zoizeau et un symbole indien.

 

Du coup, quand vous recevez Patrice Thien-Ah-Koon, que vous diffusez une photo avec lui, alors qu’il vient tout juste d’appeler à soutenir le candidat RN au Tampon, vous ne voyez pas le problème ?

Moi, je reçois le maire du Tampon, c’est tout. Comme je l’ai dit : “Je suis certain que le nouveau maire continuera à porter haut les valeurs que son père a toujours défendues.

 

Quand vous parlez des “valeurs” de TAK, vous parlez de quoi ?

De sa longévité, de son élégance en anorak jaune fluo…

 

TAK a aussi légitimé Marine Le Pen à La Réunion, en plus d’avoir été condamné…

Je ne vois pas de quoi vous parlez. Tak, c’est un gentil monsieur. J’ai moi-même plein d’amis d’extrême-droite ou condamnés. Y en a plein les mairies. Et les mairies, c’est que des copains.

 

TAK, pyromane culotté

 

Le panier de crabes sudiste

 

Pour vous, donc, rien ne doit changer ? Tout va bien ?

Impeccable. Tout va bien. Et vous, ça va ?”

Propos (presque) recueillis par Le Tanggue