Je participe au financement du Tangue
Il ne reste plus beaucoup du temps au Quotidien pour se sauver de la liquidation définitive. Et plus personne n’en parle, si ce n’est le JIR, qui juge que l’aide de 600 000 euros accordée par la Région au Quotidien est illégale quand, dans le même temps, il demande la même somme. La tendance reste à un rapprochement entre les deux canards, nous en saurons peut-être plus bientôt (vous pouvez cependant, en attendant, relire le lien ci-dessous).
En attendant, en début de semaine, L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias a publié les bilans des ventes de journaux en France pour 2023. Du moins, ceux qui jouent la transparence, et les communiquent, ce que ne fait pas le JIR, dont les ventes, selon nos informations, sont bien inférieures à celles du Quot’.
Pour Le Quotidien, les chiffres sont historiquement bas : en 2023, Le Quotidien diffusait une moyenne de 11 600 journaux par jour. Soit une baisse de presque 9% par rapport à 2022.
L’érosion est en fait constante : nous révélions, dans un précédent papier, que le journal de la famille Chane Ki Chune diffusait moins de 17 000 journaux en 2019.
Pire encore : les chiffres mensuels. Alors que Le Quotidien a rendue publique sa procédure de liquidation début octobre, qu’il a mis en place des cagnottes et des appels à l’aide auprès de ses lecteurs, aucun sursaut n’a été constaté dans les ventes, qui ont dégringolé toute l’année. S’il en vendait 11 000 en septembre, 11 048 exemplaires ont été vendus en octobre, puis 10 598 en novembre et 10 226 en décembre. C’est peut-être le plus triste, dans toute cette histoire : un canard va mourir, et tout le monde s’en fout.
L. C.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.