Imaz Press nous apprend ce jour que le dernier conseil municipal Portois a décidé de ne procéder à “aucune augmentation des impôts en 2024“. Un choix que nos confrères, lors du partage de leur article sur X, on qualifié de “Bonne nouvelle“. Dans le compte-rendu, la majorité elle-même semble s’en réjouir.
De quoi s’agit-il ? De deux impôts, principalement : la taxe d’habitation, qui ne concerne plus que les logements secondaires, et la taxe foncière, qui ne concerne que les propriétaires. Or, Le Port est, avec Saint-Denis, la commune réunionnaise où on compte le moins de proprios, 30% environ. Pour la Cotisation foncière des entreprises (CFE), elle ne concerne que vaguement les Portois, l’essentiel de celle-ci provenant des zones d’activité de la commune, des entreprises rarement dirigées par des Portois.
“Aucune augmentation d’impôts” ? Cela n’intéressera donc qu’une minorité de Portois, et encore, les plus aisés. Les pauvres ? Ca ne leur changera pas grand chose. Sinon qu’une hausse aurait pu permettre à la commune d’investir encore plus dans les écoles, les rues, l’entretien des espaces publics, voire même l’embauche de personnels municipaux, dans la ville réunionnaise où le taux de pauvreté est le plus fort. Bon, d’accord, à la municipalité, c’est pas des communistes. Ah, si ?
L. C.