Le Tangue a (presque) interviewé le directeur d’EDF à La Réunion sur son plan de com’ à base de greenwashing et d’huile de colza.
Dites, vous annoncez que la centrale du Port produit désormais de l’électricité avec un combustible “100% renouvelable.” Vous vous fichez pas un peu du monde ?
“Ah mais on remplace le fioul par de l’huile de colza. Le colza, en poussant, ça absorbe du CO2, et ça en rejette peu en cramant. Alors, vous dites quoi de ça ?
Ben le colza, il pousse comment ?
On a plein d’agents d’EDF qui vont dans les champs, qui lancent des p’tites graines de colza, et qui passent avec leur arrosoir mettre de l’eau. Il est ensuite ramassé avec une charrette à boeuf. Les boeufs, on ne les fait pas marcher trop vite, pour qu’ils mangent moins de foin, et qu’ils respirent pas trop fort (le CO2, vous suivez toujours ?). Ensuite, nous avons des moulins à eau qui pressent le colza pour en faire de l’huile. Des fois, ce sont nos valeureux agents EDF qui les piétinent avec leurs petits pieds.
Et il vient comment jusqu’à La Réunion, le colza ?
Nous investissons dans les pédalos, qui amèneront la biomasse liquide. C’est bien pour cela que nous finançons des sportifs : va falloir pédaler.
Vous vous moquez de nous, c’est ça…
Pas autant que les Brasseries qui vous vendent de la Dodo “Nous la fé“… On nous demande de faire de l’électricité propre. Du moins, de recharger vos bagnoles avec un truc qui a l’air à peu près moins dégueulasse que le fioul. Bon : ben maintenant, au Port, au lieu de sentir le mazout, ça sentira la frite.
En fait, c’est un peu une habitude, chez les producteurs d’électricité, de greenwasher votre production…
Les copains d’Albioma, à Saint-André, vous avaient déjà fait avaler les copeaux de bois écolo venus d’Amérique du Nord. On a juste eu à suivre le mouvement. Mais en faisant encore un peu mieux : notre centrale, au Port, est désormais baptisée “centrale bioénergie“. Ca veut rien dire, mais ça fait un peu écolo : on est quand même la seule centrale qui tourne avec un combustible qui peut aussi faire frire des saucisses !
Et la sobriété, de vraies solutions renouvelables… toujours pas ?
Vous êtes marrants. Vous voulez pas non plus qu’on installe des éoliennes ou des centrales qui récupèrent l’énergie de la mer ?”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet excellent article de Reporterre, sur cette bonne blague d’EDF et de son colza écolo (mais surtout anachronique) dans les Outre-mer.
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :
Je participe au financement du Tangue