La Ligue de surf de La Réunion a engagé un avocat pour interdire à la vente un jeu de société destiné aux marmays de cinq ans. Nous avons (presque) interviewé son président.
“Réunion la 1ère nous apprend donc que vous avez mobilisé un avocat et un huissier pour faire supprimer de la vente un jeu de société. C’est une blague ?
Non, non, c’est gravissime, ce qui se passe ! Vous vous rendez compte, un jeu de société où vous jouez un surfeur qui doit éviter les attaques de requins !
C’est peut-être pas du meilleur goût. Mais interdire un jeu ?
A La Réunion, c’est problématique, il y a eu plein de morts.
Dans le jeu, ce n’est pas le surfeur, qui risque de se faire manger, mais sa planche. Et le joueur doit justement montrer qu’il est un bon surfeur en évitant les requins. C’est si grave que ça ?
C’est surtout pas très réaliste : il faudrait une case “subventions publiques” pour pouvoir continuer à s’amuser plus longtemps et buter les requins ! On peut même pas les zigouiller, les requins, dans ce jeu…
On a trouvé Moustique attaque, un jeu de société où vous devez jouer un moustique qui pique des vacanciers. Ca aussi, vous voulez l’interdire ? Le chik, à La Réunion, a fait plusieurs centaines de morts.
Oui. Et le Docteur Maboule. Faut enlever le coeur, vous connaissez le nombre de Réunionnais qui meurent de maladies cardio-vasculaires ? Faut pas jouer avec ça. On attend aussi une réponse du Scrabble, ce n’est vraiment pas normal que le mot “requin” rapporte plus de points que le mot “surfeur”.
Du coup, pour vous, c’est quoi un bon jeu ?
La pêche à la ligne, c’est très bien. Les étals de marchande aussi, s’il y a des steaks de thon rouge. Le Cluedo, c’est pas mal non plus. Enfin, quand on y joue, nous, c’est toujours le requin ou la Réserve marine, les coupables, c’est pas super intéressant.
Vouloir interdire un jeu de société, n’est-ce pas une tentative de censure ? Il n’a rien d’illégal, ce jeu…
Oui, enfin, ça commence avec des jeux de société, et ça finit écolo-bobo à faire des blagues sur les requins, on connaît, hein. Avec l’avocat et l’huissier, on a décidé qu’il fallait supprimer Baby Shark de Youtube ! Ce n’est plus possible, cette promo de tous les médias en faveur des requins…
Vous connaissez l’effet Streisand ?
Non. Sûrement encore quelqu’un qui veut stigmatiser les surfeurs réunionnais, non ?”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :
Je participe au financement du Tangue